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Albert Schweitzer-Éthique du respect de la vie


C'est en 1915, à peine deux ans après son arrivée à Lambaréné que l'idée du "Respect de la vie" lui est révélée.

Sur le plan philosophique, le concept du "Respect de la Vie", et ses analyses de l’échec de l’éthique occidentale ont conservé toute leur pertinence. Après une décision remarquable il se détourne provisoirement du passé; tourné vers l'avenir il s'attaque à l'étude des religions et approfondit son système philosophique du - "Respect de la vie" - (dont la base est empruntée à Gandhi plutôt qu'à François d'Assise): "l'éthique c'est, la reconnaissance de notre responsabilité envers tout ce qui vit," écrit-il.

Dans "La philosophie de la civilisation" il étudie les raison de la décadence de celle-ci, qu'il attribue à la philosophie. La philosophie n'a pas su maintenir vivante en l'homme l'affirmation du monde. L'affaiblissement de cette affirmation signifie aussi le recul de l'éthique.

La décadence est due à la conception du monde, qui n'a pas su maintenir les idéaux de la renaissance et du stoïcisme qu'on redécouvre à cette époque. Mais la décadence est due aussi aux circonstances de la vie contemporaine qui refuse à l'individu l'occasion de penser indépendamment (le travail à la chaîne, l'importance des "groupes", les organismes de toutes sortes, la propagande, la science qui étant trop étendue, amène la résignation, car on ne peut plus la comprendre dans tout ses aspects). "L'élément essentiel de la civilisation est le perfectionnement éthique de l'individu aussi bien que de la société. Mais réciproquement tout progrès spirituel ou matériel a son importance pour la civilisation. La volonté de civilisation est donc une volonté universelle de progrès qui reconnaît l'éthique comme la plus haute des valeurs. Quelque importance que nous attachions à la science et au pouvoir humain, il est pourtant évident que seule une humanité poursuivant des fins morales peut bénéficier dans une pleine mesure des progrès rnatériels et triompher en même temps des dangers qui les accompagnent."

Afin de lutter contre cette décadence, il faudra que l'homme comprenne que "l'éthique, en effet demande à l'homme de s'intéresser au monde. Elle comporte une élémentaire obligation d'activité. Par conséquent, dès qu'une conception négative du monde manifeste des tendances éthiques, elle est amenée à des concessions si importantes qu'en fait elle se renie" .

Les paroles humoristique plein des philosophies-----<Ratatouille>




De plusieurs manières, le travail du critique est aisé.

Nous risquons très peu, appréciant même cette position par rapportà ceux qui nous offre leur travail et eux mêmes à notre jugement.

Nous prospérons en critique négative, agréable à écrire et à lire.

La moyenne de ce bazaar est probablement plus significative que notre critique le dit.

Le monde est souvent inacueillant au nouveau talent, aux nouvelles créations.

Il est difficile d'imaginer plus humbles origines que celle du génie qui cuisine désormais
chez gusteau, qui est, selon mon opinion de critique, non moins que le meilleur chef en France.

Par le passé, je n'ai jamais caché mon dédain pour le chef Gusteau à la fameuse devise,mais je réalise seulement maintenant, véritablement ce qu'il voulait dire.